Gamescom 2012 : 18 août - Previews


Le stand Black Ops 2

Far Cry 3

Sûrement le jeu que je voulais le plus voir. Et vue la file d'attente, je n'étais pas le seul. J'ai pu jouer au solo et au multi (pas au mode coop, dommage).

J'étais peut-être un cas isolé hein, mais pour moi cette mission solo était presque un calvaire. Far Cry est un peu censé représenter la liberté d'action, non ? Là je commence la mission dans l'eau, et je vois un ennemi sur un ponton. Je décide donc de l'élimer avant d'y aller. Je monte sur un tas de rocher à ma droite afin de pouvoir le tuer de loin, mais non, impossible d'avoir un point de vue correct. Le personnage ne "veut pas" monter plus haut. Un gars du staff qui me surveille me dis qu'il faut aller discrètement au ponton pour choper le mec, puis le noyer. Allons-y alors...
Me voilà donc sur la terre ferme, avec à ma disposition un arc et une mitraillette. Le gars m'a dit de jouer discret, donc je garde mon arc en main. D'ailleurs, peut-être que j'hallucinais, mais j'entendais comme un bruit de l'arc qui tirait sans arrêt. Pas trop agréable. Ouh, voilà un ennemi surveillant le camp dans une tourelle ! Je vais l'éliminer silencieusement ! Je tend la corde de mon arc... première flèche dans la tête (ou presque), deuxième, troisième, quatrième... Le soldat n'a pas bougé d'un poil ! Je regarde le gars du staff avec une tête sur laquelle on pouvait lire "WTF ?!", et il me dit d'avancer de quelques mètres pour résoudre le problème. Cela viendrait-il d'un script non déclenché ? M'enfin, cela n'a rien changé, il m'a donc fait sortir la mitraillette ;) La furtivité, ce sera pas pour cette fois.
Me voilà ensuite dans le village. Je dois tuer des poignées d'ennemis qui n'avaient pas l'air trop bêtes. Sans soucis. Ensuite, un type bien plus résistant est venu me titiller avec son lance-flammes. Il m'en a fallu des balles pour lui faire exploser sa bouteille de gaz ! Un fois le village dégagé, j'ai pu entrer dans un hangar, déclenchant une petite cinématique. Juste après, je cours, et je passe sous une poutre en métal tombée dans un couloir. Et bim, bloqué. Je ne pouvais plus bouger le perso, juste regarde autour de moi. Je dis au gars du staff, en anglais, "ah ,'j'imagine que c'était pas la bonne route". Il me confirme ce que j'ai dit, en me disant que le type au lance-flamme était de toute façon le boss du niveau. "J'espère que le jeu t'as quand même plus" qu'il me demande x) Bien sûr ça m'a plus, mais bordel maintenant je comprends pourquoi le jeu a autant été retardé ! Et niveau liberté d'action, c'était pas encore comme ce qu'on a vu des les trailers.

Le multi maintenant. Là, au moins, ça avait déjà l'air plus peaufiné. Le but était de mettre le feu à des sortes de baraquements ennemis. Pour cela, des bidons d'essence étaient placés à côté, et il suffisait d'appuyer longtemps sur la touche d'action afin de les percer puis de les enflammer. Pas mauvais. Le choix d'armes a pas l'air énorme pour le moment, mais il y a des chances que ça change. À la fin, le meilleur joueur de l'équipe gagnante (en l’occurrence, c'était moi :D) a le droit de vie ou de mort sur un des joueurs de l'équipe adverse (le meilleur également, j'imagine). Le choix était en allemand, donc j'ai appuyé au hasard. Ça a fait que l'ennemi s'est fait tabasser, tuer puis a subit un "tea bag" :p
J'ai aussi rapidement jeté un œil à l'éditeur de carte, qui semble extrêmement détaillé.

Concrètement, oui, j'ai apprécié Far Cry 3. Les graphismes sont chatoyants, le perso répond bien. Dommage quand même d'avoir vu ces bugs concentrés dans une seule mission, mais je pense et j'espère que cela ne représente en rien le jeu final. À surveiller, mais j'imagine que vous le faisiez déjà :)


Affiche Assassin's Creed 3 dans l'allée principale du salon

Assassin's Creed 3

C'était pas forcément une priorité de le voir, mais une occasion s'est présentée alors. Et je regrette pas. On commence par une grosse vidéo montrant des spécificités (waou, les champs de bataille avec des centaines de soldats *_*) ainsi que du gameplay. C'est à peu près la même choses que ce qui est visible dans la vidéo ci-dessous. Mais en plus, on a eu droit à une séquence "Pirate des Caraïbes" : une bataille de bateaux en mer.

Alors, après cette mini-conférence, j'étais déjà bien emballé par le jeu. Et là : "merci d'aller dans l'autre salle afin d'essayer le jeu". C'est bon ça !
D'abord, j'ai pu jouer à la fameuse phase en bateau. Il fallait éliminer deux navires à l'aide de divers équipements comme des boulets enflammés, des chaines, etc, puis poursuivre le dernier, le principal, afin de l'aborder. Ce serait cool si d'autres phases exotiques du genre s'incrustent dans le jeu. Ça permet de rompre avec la répétitivité du gameplay. Bonne idée donc. En plus ils gardent du mystère en ne nous faisant pas toucher au "vrai" solo : bien joué :p

Ensuite, c'est parti pour tâter du multi. Deux équipes : les guerriers contre les indiennes. Dans ma partie, je crois que la plupart des guerriers n'étaient pas trop habitués au jeu : ils couraient partout, et étaient donc extrêmement faciles à reconnaître. Il y avait 3 zones rondes disséminées sur la carte, et il fallait les capturer et les défendre, à la manière du mode "Domination" dans Call of Duty. Je ne peux pas l'affirmer puisque je n'ai joué qu'à Assassin's Creed 2, mais ça semble être de ce qui a déjà été fait précédemment. Spécifique comme multijoueur donc, pas trop mon genre, mais ça plaira très probablement aux habitués.

En conclusion : que du bon. Cet épisode a l'air d'avoir tout le nécessaire pour devenir le digne successeur de la série !


Problème de compatibilité, impossible de lancer la vidéo ici. Pour regarder la vidéo directement sur Youtube, cliquez ici :
Assassin's Creed 3 - Ubisoft E3 2012 Press Conference .