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(prix mis à jour le 14/06/2013)

Test de Remember Me

Catégorie Jeu-boîte
Jaquette Jaquette du jeu Remember Me
Genre(s) Action-Aventure (Vue en 3ème personne)
Développeur(s) Dontnod Entertainment (nouveau studio français)
Éditeur Capcom (Resident Evil, Devil May Cry)
Date de sortie (en France) 7 juin 2013
Plateforme(s) Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PS3 et PC
Histoire Paris, et même le monde, ont bien évolué. Nous voilà en 2084. Tous nos souvenirs sont stockés dans un implant cervical, devenant ainsi modifiables, revendables, mais surtout... effaçables. Une utopie ? Pas vraiment. Vous incarnez Nilin, et justement, vous avez subi un lavage de cerveau.
Cette expérience interactive représente une bonne introduction au background, à l'univers du jeu.
Mode(s) solo Remember Me commence par une sorte d'introduction jouable de dix minutes, qui nous laisse avec des tonnes de questions. Assez vite, on découvre la nouvelle version de la capitale française. D'ailleurs, grâce à la force des stéréotypes, on se fait légèrement insulter ;p

Le jeu est constitué de plusieurs éléments de gameplay. Je les ai séparés en trois :
¤ D'abord, la plateforme. C'est la manière dont vous vous déplacez. En effet, les environnements ne sont généralement pas en très bon état, par conséquent, les chemins normaux ne sont pas accessibles. À vous d'utiliser alors les balcons, gouttières et autres éléments urbains afin de vous déplacer. De temps en temps, vous aurez par exemple un temps à ne pas dépasser, mais globalement, rien de compliqué, c'est pas un challenge.
¤ Ensuite, le combat. C'est un point intéressant et agréable. Un peu de classique comme bases : une touche pour les coups de poings, une autre pour les coups de pieds (en gros), avec bien sûr, et elle est essentielle, la touche d'esquive, qui est peut-être la plus importante. Des combos sont là afin d'augmenter l'efficacité des coups. L'originalité réside dans la possibilité de personnaliser ces combos, en choisissant le bénéfice de chaque mouvement effectué. Par exemple, vous pourrez spécialiser un enchaînement dans les gros dégâts, l'autre dans le soin, et l'autre dans la réduction du délai entre deux pouvoirs spéciaux. Ou bien, tout mélanger à votre guise, et créer un style de combat équilibré. D'ailleurs, n'hésitez pas à changer de stratégie de temps en temps, ça fait pas de mal.
¤ Enfin, les plus petits mécanismes, liés à des améliorations du personnage, que vous obtiendrez en avançant dans le jeu. Parmi eux, au début, un de vos compagnons vous redonne un outil fabriqué auparavant, vous octroyant le pouvoir de remixer les souvenirs des gens, c'est-à-dire modifier des éléments de leur mémoire (tels qu'éteindre ou faire tomber quelque-chose) afin d'en changer l'issue (alors attention, c'est uniquement lié à l'histoire, et assez rare. Vous ne pourrez pas le faire sur un ennemi lambda). Ou encore, plus tard, la gestion de l'énergie : certaines portes ou systèmes ont besoin d'une dose d'énergie pour fonctionner, dose que vous allez devoir récupérer, par exemple, sur une autre porte, à travers une vitre. Ces évolutions amènent donc de nouvelles petites séquences de jeu qui viennent briser de manière plutôt efficace la monotonie qui pourrait s'installer.

Techniquement, la rapidité des chargements (me concernant, installé sur le DD de la 360) est clairement appréciable, à de rares exceptions près. Certains se fondent même dans le jeu, grâce à des portes qui ne s'ouvrent qu'une fois l'environnement charger, indiquant "vérification d'accès en cours" (ou un truc comme ça).
Côté durée de vie, j'ai mis environ dix heures afin de terminer l'histoire. Un total de neuf missions est disponible. Divers éléments sont présents afin d'améliorer la rejouabilité : la présence de trois emplacements de sauvegarde, la possibilité de rejouer les missions à souhait, la présence des "souvenirs Mnesist" (qui vous en disent plus sur l'histoire du jeu).
Des défauts ? Eh bien, ceux-ci seront surtout subjectifs. Il est vrai que certains passages possèdent un rythme assez mou (ce qui contraste avec les combats de boss, bien agités). Et effectivement, l'absence de liberté est quasi-totale, mis à part dans les combats. Les seuls moments qui seront laissés à votre jugement, c'est la possibilité, en gros, d'aller à droite ou à gauche. À droite peut se trouver un élément à ramasser (un souvenir ou un truc qui améliore le personnage), et à gauche c'est le couloir qui continue. Et vice-versa.
Mode multijoueur coopératif Aucun.
Mode multijoueur en affrontement Aucun.
Jouabilité Ça se joue sans problème. Nilin répond très bien à la manette. Seules deux petites choses peuvent être gênantes :
  • dans les endroits très étroits, la caméra fait quelques caprices (rassurez-vous, c'est rare)
  • il faut bien regarder en l'air afin de réussir à sauter sur quelque-chose pourtant en face de nous, comme une gouttière

Au niveau des combats, les enchainements sont relativement simples, et donc faciles à retenir. C'est bien le timing qui est important. Par exemple, il n'est pas extrêmement facile de réussir à reprendre un combo après une esquive.
Aspect visuel Le jeu est réellement agréable à l’œil. Divers effets de lumière et de flou améliorent tout ça, seul un grain étrange dans certaines cinématiques est assez discutable. Ce qui le plus impressionnant, c'est le niveau de détail dans les rues de Néo-Paris. Partout où vous regarderez, vous trouvez une affiche, des informations en réalité augmentée, des graffitis... Waou. Certains endroits m'ont simplement laissé bouche-bée. Les robots également, qu'ils soient amicaux, et surtout hostiles, sont superbement modélisés.
L'ensemble de ces éléments donnent une identité réelle et forte au jeu. Le travail derrière cet univers semble tout simplement gigantesque, et on ne peut que dire "chapeau-bas" !
Aspect sonore J'aime, j'aime, j'aime. La musique est vraiment très présente, et souligne, parfois avec un excellent timing, ce qui se passe à l'écran.
Les voix françaises me semblent plus que correctes. Sans être trop exagérés, les dialogues sont bien parlés. Le seul soucis, c'est la synchronisation labiale qui est parfois tout à fait scandaleuse. De toute façon, pour les puristes, vous avez la possibilité de passer les voix en anglais, tout en activant les sous-titres français. Une délicate attention qui peut se faire désirer dans d'autres jeux.
Aucun reproche ne me vient à l'esprit quant aux cris des monstres, aux bruitages des combats et autres sons d'ambiances. Mention spéciale au robot-chien-de-garde, j'adore son cri :)
Note finale, subjective mais réfléchie 7,5+ / 10 (le plus, c'est parce que j'ai quand même hésité à lui mettre 8)
Conclusion Remember Me n'est pas un achat indispensable, mais représente une expérience unique et rafraichissante. Pas de gros défaut qui saute aux yeux, et ça fait plaisir. Le jeu est cependant un peu trop léger pour 60€. Mais le niveau de finition, et l'ambiance amenée par Néo-Paris et les ennemis qui nous y attendent ont clairement la capacité d'en séduire plus d'un (dont moi).
J'ai trouvé l'univers, les robots, les monstres, les agents de sécurité attachants (à leur manière :p), et j'en redemande ! Une suite ? Gâcher un tel travail sur le monde, l'atmosphère, serait presque un crime, alors attendons.
Je recommande à ceux qui :
  • recherchent l'immersion dans univers original
  • veulent voir un jeu qui n'a pas bâclé
Je déconseille à ceux qui :
  • souhaitent faire des choix, être libres, vivre leur propre histoire
  • n'apprécient pas les jeux de type "couloir"

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(prix mis à jour le 14/06/2013)