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Catégorie | Jeu-boîte | Jeu-boîte |
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Jaquette | ||
Genre(s) | FPS - Monde ouvert - RPG | FPS - "First Person Melee" - Monde ouvert - Un peu de RPG |
Développeur(s) | Techland (Call of Juarez : Bound in Blood et The Cartel) | Techland (Call of Juarez : The Cartel, Nail'd) |
Éditeur | Deep Silver (Nail'd, Risen) | Deep Silver (S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky, Risen) |
Date de sortie (en France) | 9 septembre 2011 | 26 avril 2013 |
Plateforme(s) | Testé sur : Xbox 360 Aussi disponible sur : PS3 et PC |
Testé sur : Xbox 360 Aussi disponible sur : PS3 et PC |
Histoire | De nos jours, dans une zone paradisiaque, les zombies arrivent. Vous êtes immunisé contre leurs morsures, mais vous devrez vous battre quand même ! Essayez de vous en sortir tout en aidant les survivants. | Quel malheur cette infection. Avec votre bande immunisée contre les zombies, vous avez réussi une première fois à sortir de ce bourbier. Mais voilà qu'il va falloir tout recommencer... En passant, vous trouvez une autre personne qui a la même chance que vous. |
Vidéo-test |
Pour un confort visuel meilleur, je vous conseille d'aller voir la vidéo directement sur sa plateforme : |
Vidéo-test indisponible. |
Mode(s) solo | Dans ce mode solo, et comme dans beaucoup de RPG ou de jeux à monde ouvert, vous avez deux types de quêtes : les principales et les secondaires. Les premières possèdent des liens entre elles, ont une bonne continuité, un but commun (tout faire pour quitter l'île) tandis que les secondes peuvent être faites dans l'ordre souhaité, et sont facultatives. Malgré quelques illogicités (par exemple, les sacs, dans lesquels on trouve différents objets, qui se remplissent automatiquement) et une répétitivité présente (par exemple, les zombies réapparaissent souvent au même endroit), il est plutôt plaisant d'enchaîner les objectifs donnés, qui, avouons-le, se résument à aller quelque-part et maraver du zombie, avec plusieurs types d'armes (celles-ci sont d'ailleurs personnalisables, un peu à la manière de Dead Rising). Grâces aux nombreuses quêtes secondaires et à la taille conséquente de la zone de jeu (3 grandes zones bien différentes, et une plus petite), la durée de vie est plutôt élevée : j'ai mis 23 heures à finir l'aventure, en effectuant la plupart des missions facultatives. Je conseille de jouer à "petite dose" pour éviter d'avoir l'impression de faire toujours la même chose. La rejouabilité n'est cependant pas au rendez-vous, et ce malgré la présence de quatre personnages différents (possédant des caractéristiques propres), à cause des missions qui se dérouleront exactement de la même façon. |
On prend ce qu'on a déjà fait, on améliore un poil, et on vend. Quoi, qui a dit Call of Duty ? Non, non, je parle bien de Dead Island : Riptide. Alors, quoi de neuf docteur ?
Au début, il est possible de commencer avec un nouveau personnage (dans ce cas là, vous débuterez directement niveau 15), ou d'importer une sauvegarde du 1er épisode (vous récupérerez alors votre niveau ainsi que votre arbre de compétences). Le jeu est ouvert par une cinématique plutôt longue (plus de cinq minutes), résumant le premier Dead Island, et faisant la transition d'une histoire à l'autre.
Bon, il ne faut pas cracher sur tout non plus. Des points positifs ressortent quand même. Déjà, il n'y a pas de chargement pour les voyages rapides, tant que vous restez dans le même environnement. Ensuite, certaines armes sont intéressantes. Par exemple, le fusil à harpon est très puissant une fois amélioré (il peut accrocher un zombie au mur !), et le fait de pouvoir récupérer les projectiles est très appréciable. Également, les défenses de base sont assez excitantes. Il est intéressant de tenter de boucher les entrées, et de placer les mitrailleuses aux endroits stratégiques. Enfin, la présence de plans de modifications, disséminés partout dans le monde, rend l'exploration plus motivante, puisque certaines améliorations rendront votre arme plus attirante (mon sabre tranchant et électrifié est plutôt cool). En fait, c'est le début du jeu qui est assez problématique. Les premières heures sont ennuyeuses, et donnent une mauvaise impression. Heureusement, on ressent une amélioration par la suite, grâce en partie aux armes à feu. Les missions se diversifient un peu (un peu, je souligne, ne vous attendez pas à une exploit), et on trouve de petites surprises en gambadant (par exemple, la visite de hôpital est agréable). |
Mode multijoueur coopératif | À certains moments du jeu, la possibilité vous est donnée de rejoindre la partie d'un ou plusieurs autres joueurs (qui doivent être à une progression dans le jeu proche de la votre), afin de coopérer pour faire les quêtes. Vous pouvez également les rejoindre par le "lobby", dans le menu Start. Il est possible de jouer à 4 au maximum. Très sympa donc, puisque ça fonctionne plutôt bien, à voir quand même, quelques mois après la sortie du jeu, s'il sera toujours aussi facile de trouver un compagnon. |
Il est possible de vivre l'aventure en coopération avec trois autres personnes. Et c'est, à mon avis, là que le jeu prend un réel intérêt. En solo, y'a rien d'exceptionnel, mais en coop, ça prend une autre échelle. Déjà, c'est toujours fun de défoncer du zombie à plusieurs. Avec des inconnus, bof, mais avec des gens avec qui vous pouvez parler, alors le jeu devient intéressant. Divers mécanismes sont présents afin d'améliorer l'expérience, comme la possibilité de se téléporter sur une personne si elle est proche de l'objectif, et les échanges d'objets entre joueurs. Et en plus, ça lague pas, sauf avec certains zombies spéciaux. |
Mode multijoueur en affrontement | Aucun. | Aucun. |
Jouabilité | Au tout début, le fait que le perso continue un tout petit peu de marcher juste après que l'on arrête de bouger le stick peut être assez déroutant. Après un court temps d'adaptation, ce détail est la plupart du temps oublié, et les déplacements se font sans trop de soucis, malgré tout de même une impression de lourdeur et d'imprécision. | Très peu de changements par rapport au premier épisode. À part un mouvement en plus par personnage, c'est la même chose. Et c'est d'ailleurs parfois assez imprécis. Le plus gros problème, je trouve, ce sont les sauts, assez brouillons. Les armes à feu se manient facilement (mmh, un fusil de sniper, c'est pas facile à trouver, mais c'est bon à utiliser). Si vous achetez le jeu, dès le début, allez dans les options et baissez presque entièrement la "zone morte de vue", parce que ça fait vraiment étrange sinon. Ah aussi, vous ne savez pas nager. Surtout, ne vous mouillez pas jusqu'à la tête, parce que sinon vous ne voyez et ne comprenez plus rien (vous pouvez sortir si vous êtes chanceux), jusqu'à mourir noyé. |
Aspect visuel | Rien d'exceptionnel, le strict minimum. Sauf au niveau de la modélisation des zombies qui est bien réalisée. Certaines textures sont assez moches, et on assiste de temps en temps à leur chargement. D'un point de vue global, cela semble en dessous de ce qui ce fait de nos jours, sans être à vomir. Mais les paysages proposés et la grandeur de la zone jouable rendent ce soucis moins important. |
Je suis peut-être pas très sensible hein, mais, sur 360, je ne ressens pas trop d'amélioration par rapport au jeu de 2011. Dommage. Le pire, c'est les expressions faciales des personnages pendant les sortes de cinématiques liées aux quêtes. Bouh, on sent qu'il y a pas eu des masses de travail là-dessus. Le tout n'est pas horrible, mais reste en dessous de ce qu'on peut trouver maintenant. Mais quand même, certains paysages, certaines vues, sont bien jolies, et on peut féliciter le travail qui a été fait sur la lumière (et donc les ombres) engendrée par le feu, quand tient une batte enflammée par exemple. Ça le fait encore mieux quand c'est un coéquipier de coop qui se sert l'arme. Par contre (ça vient peut-être de ma vieille console), j'ai parfois de sacrés ralentissements pendant que je combats les zombies dans l'eau... |
Aspect sonore | Point à souligner : le jeu est en VOSTFR, c'est à dire avec des voix anglaises (de qualité) et des sous-titres français. Bon point ou non, l'avis diffère selon les personnes. Je trouvais ça un peu dérangeant au début, mais une fois complètement dans le jeu, ce n'est pas le plus important. Les musiques se fait assez rares, mais peuvent dans certaines missions être la source d'une ambiance très adaptée. Les bruits des zombies sont biens rendus, notamment au niveau de leur profondeur, mais manquent peut-être de variété. |
Les bruits, les cris se répètent. La musique se fait parfois désirer, même si heureusement elle est là pour accompagner l'action, souligner un drame ou montrer la tranquillité d'un camp. Les voix sont uniquement en anglais, avec des sous-titres. Sinon, à chaque fois qu'on ouvre le menu (donc carte/inventaire/quêtes, etc), la même suite de notes s'enclenche, c'est pas trop agréable. |
Note finale, subjective mais réfléchie | 6,5 / 10 | 5 / 10 |
Conclusion | Malgré quelques défauts, le plaisir de jeu est clairement présent. Si vous n'êtes pas allergiques aux zombies et que vous ne cherchez pas un jeu à vrai scénario, vous trouverez certainement satisfaction en jouant à Dead Island. | "Le 1 a bien marché, faisons vite un 2 !" Riptide a-t-il manqué de temps de développement ? C'est l'impression que j'ai. Les raccourcis pris par les créateurs sont très nombreux (la fin de l'histoire par exemple), et laissent un arrière-goût d'insatisfaction et d'illogisme. L'innovation est assez limitée.
Ça se laisse jouer quand même, mais je conseille plutôt de se diriger vers le premier opus tant les nouveautés sont réduites. Au moins, pour un prix limité, vous pourrez tester le principe, quitte à enchainer sur celui-là après. |
Je recommande à ceux qui : |
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Je déconseille à ceux qui : |
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