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Comparatif : Dead Island & Dead Island - Riptide

Catégorie Jeu-boîte Jeu-boîte
Jaquette Jaquette de Dead Island Jaquette de Dead Island - Riptide
Genre(s) FPS - Monde ouvert - RPG FPS - "First Person Melee" - Monde ouvert - Un peu de RPG
Développeur(s) Techland (Call of Juarez : Bound in Blood et The Cartel) Techland (Call of Juarez : The Cartel, Nail'd)
Éditeur Deep Silver (Nail'd, Risen) Deep Silver (S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky, Risen)
Date de sortie (en France) 9 septembre 2011 26 avril 2013
Plateforme(s) Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PS3 et PC
Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PS3 et PC
Histoire De nos jours, dans une zone paradisiaque, les zombies arrivent. Vous êtes immunisé contre leurs morsures, mais vous devrez vous battre quand même ! Essayez de vous en sortir tout en aidant les survivants. Quel malheur cette infection. Avec votre bande immunisée contre les zombies, vous avez réussi une première fois à sortir de ce bourbier. Mais voilà qu'il va falloir tout recommencer... En passant, vous trouvez une autre personne qui a la même chance que vous.
Vidéo-test

Pour un confort visuel meilleur, je vous conseille d'aller voir la vidéo directement sur sa plateforme :


Vidéo-test de Dead Island
(sur Dailymotion)

Vidéo-test indisponible.
Mode(s) solo Dans ce mode solo, et comme dans beaucoup de RPG ou de jeux à monde ouvert, vous avez deux types de quêtes : les principales et les secondaires.
Les premières possèdent des liens entre elles, ont une bonne continuité, un but commun (tout faire pour quitter l'île) tandis que les secondes peuvent être faites dans l'ordre souhaité, et sont facultatives.

Malgré quelques illogicités (par exemple, les sacs, dans lesquels on trouve différents objets, qui se remplissent automatiquement) et une répétitivité présente (par exemple, les zombies réapparaissent souvent au même endroit), il est plutôt plaisant d'enchaîner les objectifs donnés, qui, avouons-le, se résument à aller quelque-part et maraver du zombie, avec plusieurs types d'armes (celles-ci sont d'ailleurs personnalisables, un peu à la manière de Dead Rising).

Grâces aux nombreuses quêtes secondaires et à la taille conséquente de la zone de jeu (3 grandes zones bien différentes, et une plus petite), la durée de vie est plutôt élevée : j'ai mis 23 heures à finir l'aventure, en effectuant la plupart des missions facultatives. Je conseille de jouer à "petite dose" pour éviter d'avoir l'impression de faire toujours la même chose.
La rejouabilité n'est cependant pas au rendez-vous, et ce malgré la présence de quatre personnages différents (possédant des caractéristiques propres), à cause des missions qui se dérouleront exactement de la même façon.
On prend ce qu'on a déjà fait, on améliore un poil, et on vend. Quoi, qui a dit Call of Duty ? Non, non, je parle bien de Dead Island : Riptide. Alors, quoi de neuf docteur ?

  • un nouveau personnage
  • deux ou trois nouveaux types de zombies, mouvements, des armes et bricolages
  • la possibilité de conduire des bateaux
  • des notions de défense de base.

Au début, il est possible de commencer avec un nouveau personnage (dans ce cas là, vous débuterez directement niveau 15), ou d'importer une sauvegarde du 1er épisode (vous récupérerez alors votre niveau ainsi que votre arbre de compétences). Le jeu est ouvert par une cinématique plutôt longue (plus de cinq minutes), résumant le premier Dead Island, et faisant la transition d'une histoire à l'autre.

Parlons plutôt test maintenant. La difficulté semble avoir un peu grimpé, car il y a beaucoup de zombies. Mais rien d'insurmontable. En effet, la mort est très peu punitive, puisque vous réapparaissez tout simplement quelques secondes après, avec un certain pourcentage d'argent en moins (pas énormément, désolé j'ai pas calculé).
Des bugs sont présents, mais se font assez rares (ex : comme un zombie qui traverse le sol).
Concernant la durée de vie, c'est pas mal. Comptez un total de 80 missions, dont 28 (plus conséquentes) concernent l'histoire. En faisant la quête principale et un nombre moyen de quêtes secondaires, j'avais la possibilité de finir le scénario après 12 heures de jeu. Et je dis bien "possibilité", vous comprendrez pourquoi si vous jouez, vous serez avertis par le jeu de toute façon. Ensuite, j'avais fini la grande majorité des missions au bout de 18 heures.
Alors oui, c'est plutôt pas dégueu. Mais le problème, c'est que ça devient vite répétitif. "Je veux ça, vas me le chercher" : voilà la phrase qui résume un nombre conséquent de quêtes secondaires.

Ce qui est vexant pour moi, c'est que le jeu est rempli d'éléments illogiques. Vraiment. Quelques exemples :

  • le navire coule, mais c'est pas grave, vous avez tout votre temps
  • c'est l'apocalypse, mais c'est pas grave, y'a des objets partout, et en plus, ils réapparaissent tout seuls grâce à la magie de Satan (munitions incluses...)
  • les zombies bousillent votre grillage, c'est pas grave, tapez-les à travers avec votre batte (imaginez vous ça en réalité -_-)
  • un buisson gêne le passage, c'est pas grave, montez dessus comme un rocher, il est modélisé comme une vulgaire boule (heureusement y'en a peu)
J'en ai deux ou trois autres, mais je vais m'arrêter là :)

Bon, il ne faut pas cracher sur tout non plus. Des points positifs ressortent quand même. Déjà, il n'y a pas de chargement pour les voyages rapides, tant que vous restez dans le même environnement. Ensuite, certaines armes sont intéressantes. Par exemple, le fusil à harpon est très puissant une fois amélioré (il peut accrocher un zombie au mur !), et le fait de pouvoir récupérer les projectiles est très appréciable. Également, les défenses de base sont assez excitantes. Il est intéressant de tenter de boucher les entrées, et de placer les mitrailleuses aux endroits stratégiques. Enfin, la présence de plans de modifications, disséminés partout dans le monde, rend l'exploration plus motivante, puisque certaines améliorations rendront votre arme plus attirante (mon sabre tranchant et électrifié est plutôt cool).

En fait, c'est le début du jeu qui est assez problématique. Les premières heures sont ennuyeuses, et donnent une mauvaise impression. Heureusement, on ressent une amélioration par la suite, grâce en partie aux armes à feu. Les missions se diversifient un peu (un peu, je souligne, ne vous attendez pas à une exploit), et on trouve de petites surprises en gambadant (par exemple, la visite de hôpital est agréable).
Mode multijoueur coopératif À certains moments du jeu, la possibilité vous est donnée de rejoindre la partie d'un ou plusieurs autres joueurs (qui doivent être à une progression dans le jeu proche de la votre), afin de coopérer pour faire les quêtes. Vous pouvez également les rejoindre par le "lobby", dans le menu Start. Il est possible de jouer à 4 au maximum.

Très sympa donc, puisque ça fonctionne plutôt bien, à voir quand même, quelques mois après la sortie du jeu, s'il sera toujours aussi facile de trouver un compagnon.
Il est possible de vivre l'aventure en coopération avec trois autres personnes. Et c'est, à mon avis, là que le jeu prend un réel intérêt. En solo, y'a rien d'exceptionnel, mais en coop, ça prend une autre échelle.
Déjà, c'est toujours fun de défoncer du zombie à plusieurs. Avec des inconnus, bof, mais avec des gens avec qui vous pouvez parler, alors le jeu devient intéressant. Divers mécanismes sont présents afin d'améliorer l'expérience, comme la possibilité de se téléporter sur une personne si elle est proche de l'objectif, et les échanges d'objets entre joueurs.
Et en plus, ça lague pas, sauf avec certains zombies spéciaux.
Mode multijoueur en affrontement Aucun. Aucun.
Jouabilité Au tout début, le fait que le perso continue un tout petit peu de marcher juste après que l'on arrête de bouger le stick peut être assez déroutant. Après un court temps d'adaptation, ce détail est la plupart du temps oublié, et les déplacements se font sans trop de soucis, malgré tout de même une impression de lourdeur et d'imprécision. Très peu de changements par rapport au premier épisode. À part un mouvement en plus par personnage, c'est la même chose. Et c'est d'ailleurs parfois assez imprécis. Le plus gros problème, je trouve, ce sont les sauts, assez brouillons.
Les armes à feu se manient facilement (mmh, un fusil de sniper, c'est pas facile à trouver, mais c'est bon à utiliser).
Si vous achetez le jeu, dès le début, allez dans les options et baissez presque entièrement la "zone morte de vue", parce que ça fait vraiment étrange sinon.
Ah aussi, vous ne savez pas nager. Surtout, ne vous mouillez pas jusqu'à la tête, parce que sinon vous ne voyez et ne comprenez plus rien (vous pouvez sortir si vous êtes chanceux), jusqu'à mourir noyé.
Aspect visuel Rien d'exceptionnel, le strict minimum. Sauf au niveau de la modélisation des zombies qui est bien réalisée.
Certaines textures sont assez moches, et on assiste de temps en temps à leur chargement.
D'un point de vue global, cela semble en dessous de ce qui ce fait de nos jours, sans être à vomir. Mais les paysages proposés et la grandeur de la zone jouable rendent ce soucis moins important.
Je suis peut-être pas très sensible hein, mais, sur 360, je ne ressens pas trop d'amélioration par rapport au jeu de 2011. Dommage. Le pire, c'est les expressions faciales des personnages pendant les sortes de cinématiques liées aux quêtes. Bouh, on sent qu'il y a pas eu des masses de travail là-dessus. Le tout n'est pas horrible, mais reste en dessous de ce qu'on peut trouver maintenant.
Mais quand même, certains paysages, certaines vues, sont bien jolies, et on peut féliciter le travail qui a été fait sur la lumière (et donc les ombres) engendrée par le feu, quand tient une batte enflammée par exemple. Ça le fait encore mieux quand c'est un coéquipier de coop qui se sert l'arme.
Par contre (ça vient peut-être de ma vieille console), j'ai parfois de sacrés ralentissements pendant que je combats les zombies dans l'eau...
Aspect sonore Point à souligner : le jeu est en VOSTFR, c'est à dire avec des voix anglaises (de qualité) et des sous-titres français. Bon point ou non, l'avis diffère selon les personnes. Je trouvais ça un peu dérangeant au début, mais une fois complètement dans le jeu, ce n'est pas le plus important.
Les musiques se fait assez rares, mais peuvent dans certaines missions être la source d'une ambiance très adaptée.
Les bruits des zombies sont biens rendus, notamment au niveau de leur profondeur, mais manquent peut-être de variété.
Les bruits, les cris se répètent. La musique se fait parfois désirer, même si heureusement elle est là pour accompagner l'action, souligner un drame ou montrer la tranquillité d'un camp. Les voix sont uniquement en anglais, avec des sous-titres.
Sinon, à chaque fois qu'on ouvre le menu (donc carte/inventaire/quêtes, etc), la même suite de notes s'enclenche, c'est pas trop agréable.
Note finale, subjective mais réfléchie 6,5 / 10 5 / 10
Conclusion Malgré quelques défauts, le plaisir de jeu est clairement présent. Si vous n'êtes pas allergiques aux zombies et que vous ne cherchez pas un jeu à vrai scénario, vous trouverez certainement satisfaction en jouant à Dead Island. "Le 1 a bien marché, faisons vite un 2 !" Riptide a-t-il manqué de temps de développement ? C'est l'impression que j'ai. Les raccourcis pris par les créateurs sont très nombreux (la fin de l'histoire par exemple), et laissent un arrière-goût d'insatisfaction et d'illogisme. L'innovation est assez limitée.
Ça se laisse jouer quand même, mais je conseille plutôt de se diriger vers le premier opus tant les nouveautés sont réduites. Au moins, pour un prix limité, vous pourrez tester le principe, quitte à enchainer sur celui-là après.
Je recommande à ceux qui :
  • aiment les mondes ouverts
  • sont fans des jeux avec des zombies
  • cherchent une aventure solo avec une bonne durée de vie
  • ont vraiment apprécié Dead Island premier du nom
  • ont la possibilité de jouer en coopération avec des potes à qui parler
Je déconseille à ceux qui :
  • ne supportent pas les voix anglaises
  • veulent un jeu irréprochable
  • espèrent jouer avec des amis n'ayant pas la même progression dans le jeu
  • recherchent l'innovation
  • ne supportent pas la répétitivité
  • sont attirés par l'aspect shooter qui peut se dégager

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