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(prix mis à jour le 2/06/2013)

Test de Dead Island - Riptide

Catégorie Jeu-boîte
Jaquette Jaquette du jeu Dead Island - Riptide
Genre(s) FPS - "First Person Melee" - Monde ouvert - Un peu de RPG
Développeur(s) Techland (Call of Juarez : The Cartel, Nail'd)
Éditeur Deep Silver (S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky, Risen)
Date de sortie (en France) 26 avril 2013
Plateforme(s) Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PS3 et PC
Histoire Quel malheur cette infection. Avec votre bande immunisée contre les zombies, vous avez réussi une première fois à sortir de ce bourbier. Mais voilà qu'il va falloir tout recommencer... En passant, vous trouvez une autre personne qui a la même chance que vous.
Mode(s) solo On prend ce qu'on a déjà fait, on améliore un poil, et on vend. Quoi, qui a dit Call of Duty ? Non, non, je parle bien de Dead Island : Riptide. Alors, quoi de neuf docteur ?

  • un nouveau personnage
  • deux ou trois nouveaux types de zombies, mouvements, des armes et bricolages
  • la possibilité de conduire des bateaux
  • des notions de défense de base.

Au début, il est possible de commencer avec un nouveau personnage (dans ce cas là, vous débuterez directement niveau 15), ou d'importer une sauvegarde du 1er épisode (vous récupérerez alors votre niveau ainsi que votre arbre de compétences). Le jeu est ouvert par une cinématique plutôt longue (plus de cinq minutes), résumant le premier Dead Island, et faisant la transition d'une histoire à l'autre.

Parlons plutôt test maintenant. La difficulté semble avoir un peu grimpé, car il y a beaucoup de zombies. Mais rien d'insurmontable. En effet, la mort est très peu punitive, puisque vous réapparaissez tout simplement quelques secondes après, avec un certain pourcentage d'argent en moins (pas énormément, désolé j'ai pas calculé).
Des bugs sont présents, mais se font assez rares (ex : comme un zombie qui traverse le sol).
Concernant la durée de vie, c'est pas mal. Comptez un total de 80 missions, dont 28 (plus conséquentes) concernent l'histoire. En faisant la quête principale et un nombre moyen de quêtes secondaires, j'avais la possibilité de finir le scénario après 12 heures de jeu. Et je dis bien "possibilité", vous comprendrez pourquoi si vous jouez, vous serez avertis par le jeu de toute façon. Ensuite, j'avais fini la grande majorité des missions au bout de 18 heures.
Alors oui, c'est plutôt pas dégueu. Mais le problème, c'est que ça devient vite répétitif. "Je veux ça, vas me le chercher" : voilà la phrase qui résume un nombre conséquent de quêtes secondaires.

Ce qui est vexant pour moi, c'est que le jeu est rempli d'éléments illogiques. Vraiment. Quelques exemples :

  • le navire coule, mais c'est pas grave, vous avez tout votre temps
  • c'est l'apocalypse, mais c'est pas grave, y'a des objets partout, et en plus, ils réapparaissent tout seuls grâce à la magie de Satan (munitions incluses...)
  • les zombies bousillent votre grillage, c'est pas grave, tapez-les à travers avec votre batte (imaginez vous ça en réalité -_-)
  • un buisson gêne le passage, c'est pas grave, montez dessus comme un rocher, il est modélisé comme une vulgaire boule (heureusement y'en a peu)
J'en ai deux ou trois autres, mais je vais m'arrêter là :)

Bon, il ne faut pas cracher sur tout non plus. Des points positifs ressortent quand même. Déjà, il n'y a pas de chargement pour les voyages rapides, tant que vous restez dans le même environnement. Ensuite, certaines armes sont intéressantes. Par exemple, le fusil à harpon est très puissant une fois amélioré (il peut accrocher un zombie au mur !), et le fait de pouvoir récupérer les projectiles est très appréciable. Également, les défenses de base sont assez excitantes. Il est intéressant de tenter de boucher les entrées, et de placer les mitrailleuses aux endroits stratégiques. Enfin, la présence de plans de modifications, disséminés partout dans le monde, rend l'exploration plus motivante, puisque certaines améliorations rendront votre arme plus attirante (mon sabre tranchant et électrifié est plutôt cool).

En fait, c'est le début du jeu qui est assez problématique. Les premières heures sont ennuyeuses, et donnent une mauvaise impression. Heureusement, on ressent une amélioration par la suite, grâce en partie aux armes à feu. Les missions se diversifient un peu (un peu, je souligne, ne vous attendez pas à une exploit), et on trouve de petites surprises en gambadant (par exemple, la visite de hôpital est agréable).
Mode multijoueur coopératif Il est possible de vivre l'aventure en coopération avec trois autres personnes. Et c'est, à mon avis, là que le jeu prend un réel intérêt. En solo, y'a rien d'exceptionnel, mais en coop, ça prend une autre échelle.
Déjà, c'est toujours fun de défoncer du zombie à plusieurs. Avec des inconnus, bof, mais avec des gens avec qui vous pouvez parler, alors le jeu devient intéressant. Divers mécanismes sont présents afin d'améliorer l'expérience, comme la possibilité de se téléporter sur une personne si elle est proche de l'objectif, et les échanges d'objets entre joueurs.
Et en plus, ça lague pas, sauf avec certains zombies spéciaux.
Mode multijoueur en affrontement Aucun.
Jouabilité Très peu de changements par rapport au premier épisode. À part un mouvement en plus par personnage, c'est la même chose. Et c'est d'ailleurs parfois assez imprécis. Le plus gros problème, je trouve, ce sont les sauts, assez brouillons.
Les armes à feu se manient facilement (mmh, un fusil de sniper, c'est pas facile à trouver, mais c'est bon à utiliser).
Si vous achetez le jeu, dès le début, allez dans les options et baissez presque entièrement la "zone morte de vue", parce que ça fait vraiment étrange sinon.
Ah aussi, vous ne savez pas nager. Surtout, ne vous mouillez pas jusqu'à la tête, parce que sinon vous ne voyez et ne comprenez plus rien (vous pouvez sortir si vous êtes chanceux), jusqu'à mourir noyé.
Aspect visuel Je suis peut-être pas très sensible hein, mais, sur 360, je ne ressens pas trop d'amélioration par rapport au jeu de 2011. Dommage. Le pire, c'est les expressions faciales des personnages pendant les sortes de cinématiques liées aux quêtes. Bouh, on sent qu'il y a pas eu des masses de travail là-dessus. Le tout n'est pas horrible, mais reste en dessous de ce qu'on peut trouver maintenant.
Mais quand même, certains paysages, certaines vues, sont bien jolies, et on peut féliciter le travail qui a été fait sur la lumière (et donc les ombres) engendrée par le feu, quand tient une batte enflammée par exemple. Ça le fait encore mieux quand c'est un coéquipier de coop qui se sert l'arme.
Par contre (ça vient peut-être de ma vieille console), j'ai parfois de sacrés ralentissements pendant que je combats les zombies dans l'eau...
Aspect sonore Les bruits, les cris se répètent. La musique se fait parfois désirer, même si heureusement elle est là pour accompagner l'action, souligner un drame ou montrer la tranquillité d'un camp. Les voix sont uniquement en anglais, avec des sous-titres.
Sinon, à chaque fois qu'on ouvre le menu (donc carte/inventaire/quêtes, etc), la même suite de notes s'enclenche, c'est pas trop agréable.
Note finale, subjective mais réfléchie 5 / 10
Conclusion "Le 1 a bien marché, faisons vite un 2 !" Riptide a-t-il manqué de temps de développement ? C'est l'impression que j'ai. Les raccourcis pris par les créateurs sont très nombreux (la fin de l'histoire par exemple), et laissent un arrière-goût d'insatisfaction et d'illogisme. L'innovation est assez limitée.
Ça se laisse jouer quand même, mais je conseille plutôt de se diriger vers le premier opus tant les nouveautés sont réduites. Au moins, pour un prix limité, vous pourrez tester le principe, quitte à enchainer sur celui-là après.
Je recommande à ceux qui :
  • ont vraiment apprécié Dead Island premier du nom
  • ont la possibilité de jouer en coopération avec des potes à qui parler
Je déconseille à ceux qui :
  • recherchent l'innovation
  • ne supportent pas la répétitivité
  • sont attirés par l'aspect shooter qui peut se dégager

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