Test de From Dust

Catégorie Jeu téléchargeable
Jaquette Jaquette du jeu From Dust
Genre(s) Simulation divine
Développeur(s) Ubisoft Montpellier (Rayman)
Éditeur Ubisoft
Date de sortie (en France) 27 juillet 2011
Plateforme(s) Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PS3 et PC
Histoire Une ancienne tribu souhaite marcher sur les pas de leurs ancêtres. Mais ils ont perdu tous leurs souvenirs. Ils vous invoquent, vous, esprit possédant des pouvoirs divins, afin de les guider dans leur quête et de les protéger des dangers de la nature.
Vidéo-test

Vidéo-test de From Dust

Mode(s) solo Le jeu propose deux modes : l'Histoire, et les défis.

L'Histoire vous mène à travers 12 missions, dans lesquelles vous découvrez au fur et à mesure les différents pouvoirs qui vous sont conférés. Sur chaque carte les contraintes diffèrent, mais il faut toujours atteindre le même objectif : installer un village autour de chaque totem, puis aller vers la "porte spatio-temporelle". La progression est très agréable, la difficulté n'étant pas réellement au rendez-vous ici. Comptez environ 7 heures pour terminer cette histoire.

Le mode Défis propose énormément de minis missions, où vos pouvoirs sont limités, et où vous devez réussir un objectif spécifique. Les mécanismes propres au jeu y sont mis en avant. C'est là que les amateurs de difficulté seront servis. En effet, autant certains challenges sont aisés une fois le principe compris, autant pour d'autres il faut bien plus réfléchir, et recommencer plusieurs fois afin de mettre en place la meilleure stratégie possible.

Le tout est légèrement perturbé par une intelligence artificielle qui laisse parfois à désirer, et qui pourra vous frustrer, notamment dans certains défis qui demandent un timing parfait.
Mode multijoueur coopératif Aucun.
Mode multijoueur en affrontement Aucun.
Jouabilité Plutôt simple et efficace. Principalement une alternance entre les deux gâchettes arrières. Parfois quelques soucis de précision. Mais une fois habitué aux commandes, et notamment au très important changement de caméra, on arrive à gérer sans peine.
Aspect visuel Le rendu visuel sur ce jeu est très bon. Les paysages sont tout simplement magnifiques. Dommage que ce soit moins beau quand on utilise la caméra "personnage" (c'est à dire presque jamais).
Aspect sonore Les sons produits par le décor (volcans par exemple) sont excellents, et donnent clairement une impression de puissance.
Le langage spécial de la tribu amène une identité prononcée.
Dommage que les incantations des pouvoirs ne varient pas vraiment, car ceux-ci peuvent parfois se faire trop entendre.
Note finale, subjective mais réfléchie 8 / 10 (-1 point si votre 360 est vieille, voir plus bas)
Conclusion From Dust propose une expérience originale et singulière, avec peu de reproches possibles. Les plus curieux n'ont pas à hésiter. Les plus sceptiques n'ont qu'à essayer la démo pour peut être tomber sous le charme de cette œuvre d'art.
Je recommande à ceux qui :
  • veulent jouer à un type de jeu très peu répandu
  • cherchent une expérience unique en tout point
  • aiment le challenge (il y en a assez dans le mode Défis)
  • veulent découvrir un univers spécial et une histoire bien pensée
Je déconseille à ceux qui :
  • ont une (très) vieille Xbox 360 (le jeu risque de ramer un peu, et peut faire freezer la console à la fin)
  • cherchent de la variété (les contrôles sont assez simples et le principe de base reste toujours le même)

From Dust est disponible pour environ 15€ sur le XBLA et sur Steam.