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Comparatif : BRINK & Bulletstorm

Catégorie Jeu-boîte Jeu-boîte
Jaquette Jaquette de BRINK Jaquette de Bulletstorm
Genre(s) FPS FPS - Action
Développeur(s) Splash Damage (Enemy Territory: QUAKE Wars) People Can Fly (Painkiller)
Epic Games (Gears of War)
Éditeur Bethesda Softworks (The Elder Scrolls) Electronic Arts
Date de sortie (en France) 13 mai 2011 24 février 2011
Plateforme(s) Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PS3 et PC
Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PS3 et PC
Histoire 2045. L'humanité a subi les conséquences du réchauffement climatique, notamment la montée des eaux. Afin de sauver une partie de la population, une énorme île flottante a été construite : l'Ark. Malheureusement, le nombre de personnes dans cette cité est bien trop grand, ce qui a amèné des conflits conséquents. 26ème siècle. Une petite escouade militaire se rebelle contre l'organisation qui la dirige. Cette rébellion échoue en partie, et les survivants de l'équipe se retrouvent sur une planète infestée de mutants hostiles.
Vidéo-test

Pour un confort visuel meilleur, je vous conseille d'aller voir la vidéo directement sur sa plateforme :


Vidéo-test de BRINK
(sur Dailymotion)

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Vidéo-test de Bulletstorm
(sur Dailymotion)

Mode(s) solo Une précision avant de commencer : tout Brink est jouable en solo ou à plusieurs. En gros, le multi c'est le solo avec d'autres gens, alliés et ennemis.

Deux modes s'offrent à nous en étant seul : le mode "Campagne" et le mode "Défis".

Ce mode Campagne est plutôt inhabituel. Là où d'autres jeux misent sur des liens spéciaux avec des personnages, une ambiance particulière, un scénario plein de rebondissements, etc, et bien Brink, lui, ne propose absolument rien de tout ça. Non non, les personnages ne nous font ressentir rien de spécial (d'ailleurs on ne les voit parler qu'en début de mission), l'ambiance non plus ne propose rien d'exceptionnel, et le scénario ne sert que de lien entre les missions. Dommage, le jeu aurait clairement mérité un "vrai" solo : selon quelques bonus disponibles, on peut voir que le background a été réfléchi et est intéressant.
L'IA des alliés et ennemis est "déséquilibrée" : ils font des choses logiques et justifiée (pose de mine, défense d'objectif...), mais au coeur de l'action il peuvent parfois avoir un peu de mal à réagir correctement.
Pour couronner le tout, on a une durée de vie plutôt médiocre, tournant autour de 6h en mode de difficulté normal. Ajoutons tout de même à ce temps la personnalisation très poussée du personnage et des armes, qui pourra allonger un peu ce temps.

Le mode Défis lui, est un petit bonus sympathique. Il est composé de 4 minuscules missions d'entraînement qui permettent de débloquer un peu d'équipement selon le niveau de difficulté auquel vous triomphez. Chaque mission propose un entraînement en rapport avec un aspect du jeu (escorte, parkour, objectifs, défense).
Deux modes sont disponibles en solo : le mode "Campagne" et le mode "Echo".

Le mode Campagne est assez classique, mais présente quelques originalités. Par exemple, pour "animer" un peu plus les missions, une sorte de notation de la manière de tuer est faite. On trouve aussi des passages intéressants comme une bataille de vaisseaux spatiaux ou le contrôle d'un T-Rex.
Cependant, une lassitude se fait sentir sur la fin du jeu, puisque ces phases originales disparaissent au fil des heures, et on pourra être déçu par une certaine répétitivité. À savoir également que la liberté se limite au strict minimum dans ce jeu. En mode normal, j'ai mis environ 7h30 à finir les 19 missions que propose le jeu.
Cette campagne forme un ensemble appréciable.

Le mode Echo peut être intéressant si vous avez accroché au principe de notation des frags. En effet, ce mode reprend 10 passages des missions précédentes, et a pour but de marquer un maximum de points. Ceux-ci se gagnent selon le temps mis pour finir la carte, et selon l'originalité et la difficulté de vos frags. Vous pouvez ensuite comparer vos highscores à vos amis ou au monde entier. Ce mode est un bon complément du solo "de base", mais là encore la répétitivité se fait inévitablement ressentir.
Mode multijoueur coopératif Rien de particulier à préciser, mais on note tout de même le fait que toute la campagne est jouable en coopération jusqu'à 8, et que les défis peuvent être effectués par 4 joueurs en même temps. Ce mode coop, appellé "Anarchie", propose à la base 6 cartes différentes, optimisées pour faire de jolis frags. Vous devez, avec vos coéquipiers, marquer un certain nombre de points (qui se gagnent comme en mode Echo) afin de passer à la manche suivante. Il est clairement possible de passer de bons moments un certain temps, mais le principe parait trop limité pour proposer quelque chose d'intéressant sur le long terme.
Mode multijoueur en affrontement Clairement, le point le plus important du jeu.
Là où des choses du mode campagne paraissent peu adaptées et mal choisie, ces même choses rendent le jeu spécial en multijoueur. Ici, pas de simple match à mort sans réel but, ni de mode avec toujours la même chose à faire (ex. : capture de drapeau). Brink propose quelque chose de bien plus complet. Sur chacune des cartes disponibles (8 au moment du test), beaucoup d'objectifs différents sont réalisables. Une partie n'est (presque) jamais gagnée d'avance, et les rebondissements de dernière minutes sont nombreux.
Un seul reproche est faisable à ce mode : l'absense de "lobby d'amis". Par ce terme, j'entends le menu où on peut inviter ou rejoindre des amis, avant même de lancer une recherche de partie.
Brink propose donc, par son mode multijoueur, une expérience originale et intéressante, qui change des parties classiques des Call of Duty ou des Halo. De plus, c'est bien ici que la personnalisation est justifiée.
Aucun.
Jouabilité Point très positif pour ce jeu. Une fois habitué au système de déplacement, appellé "SMART", rappellant à certain Mirror's Edge, on se retrouve avec une jouabilité très respectable. Un point important à préciser est la possibilité de choisir la configuration des touches parmi de nombreuses préféfinies, mais aussi d'assigner chaque touche à une fonction de notre choix. Les commandes sont assez particulières, et pourront demander un certain temps d'adaptation. Le système de sprint est très spécial, et exclusif au jeu. De plus, il est impossible de sauter librement. Mais une fois le jeu en main, les déplacements, notamment les glissades (élements important du jeu) se font sans trop de soucis.
Aspect visuel Point peu avantageux pour ce jeu, en tout cas sur Xbox 360. Ce n'est pas spécialement beau, mais ce qui dérange surtout c'est l'énorme temps de chargement de certaines textures sur le décor, qui peut être assez dérangeant.
On apprécie tout de même la bonne modélisation des personnages.
Point plutôt positif pour le jeu. Malgré la technique que l'on peut trouver un peu dépassée (textures parfois floues ou peu détaillées), on se trouve souvent devant de magnifiques paysages. L'identité graphique est prononcée. Cela donne globalement quelque chose d'agréable.
Aspect sonore Le jeu possède une identité sonore présente, mais malheureusement pas assez développée. Les bruits d'armes semblent clairement travaillés, mais le doublage des voix françaises est plutôt moyen, sans être catastrophique. Des musiques bien placées, des doublages français de qualité, des cris tout le temps, et bien d'autres qualités. Bon point pour ce jeu.
Note finale, subjective mais réfléchie 6 / 10 (rajoutez un point pour la version PC) 6,5 / 10
Conclusion Brink aurait pu être un jeu immanquable. Malheureusement, l'absense d'un vrai mode campagne et quelques autres défauts en font un jeu ne méritant pas plus d'attention que d'autres, à moins d'être à la recherche d'un mode multijoueur inhabituel. Bulletstorm propose pas mal de choses agréables et originales, mais souffre malheureusement d'une répétitivité inévitable.
On oublie ses quelques défauts grâce à son prix (20€ neuf) et on arrive à un jeu clairement recommandable, qui offre une bonne expérience, cependant limitée dans le temps.
Je recommande à ceux qui :
  • n'achètent pas un jeu pour son mode solo
  • cherchent des parties en multijoueur originales
  • apprécient des jeux comme Team Fortress 2 ou Wolfenstein : Enemy Territory
  • cherchent un peu de fraicheur dans un FPS
  • cherchent un jeu pour se défouler
  • ont un budget limité mais qui veulent jouer
  • ont apprécié un minimum la démo
Je déconseille à ceux qui :
  • sont très pointilleux sur les graphismes et qui jouent sur console
  • cherchent un mode campagne intense
  • détestent les jeux linéaires, qui offrent peu de liberté
  • veulent un multijoueur solide
  • achèteraient le jeu en occaz' (multijoueur impossible)
  • ont moins de 18 ans sur leur compte EA (multijoueur impossible car jeu en 18+)

Vous pouvez acheter Brink sur Amazon.fr pour :

(prix mis à jour le 31/08/2012)


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(prix mis à jour le 31/08/2012)


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