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Comparatif : Battlefield 3 & Call of Duty - Modern Warfare 3

Catégorie Jeu-boîte Jeu-boîte
Jaquette Jaquette de Battlefield 3 Jaquette de Call of Duty - Modern Warfare 3
Genre(s) FPS - Action FPS - Action
Développeur(s) EA DICE (Battlefield, Mirror's Edge) Infinity Ward - Sledgehammer Games (développeurs dédiés)
Éditeur Electronic Arts Activision
Date de sortie (en France) 27 octobre 2011 8 novembre 2011
Plateforme(s) Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PC et PS3
Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PC, PS3, Wii et DS.
Histoire Année 2014. Vous incarnez un Marine ayant appris l'existence d'une menace énorme sur New York, venant de la Russie. Malheureusement, vos supérieurs ne vous croient pas... Vous allez vivre des moments de cette histoire à travers des flashbacks, amenés par un interrogatoire. L'histoire de Modern Warfare 3 est la suite directe des précédents opus de ce nom. À travers le contrôle de différents personnages, vous visiterez des grandes villes du monde afin de réduire à néant la menace venant de Russie.
Vidéo-test

Pour un confort visuel meilleur, je vous conseille d'aller voir la vidéo directement sur sa plateforme :


Vidéo-test de Battlefield 3
(sur Dailymotion)

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Vidéo-test de Call of Duty - Modern Warfare 3
(sur Dailymotion)

Mode(s) solo Ha, le solo de Battlefield 3. On se demanderait presque pourquoi il est là. C'est un peu l'apéritif du jeu, histoire de s'habituer au gameplay. N'en attendez pas beaucoup plus.
Sérieusement, même si, je dois l'avouer, je suis presque de mauvaise fois, j'ai pas pris beaucoup de plaisir à faire ce solo. L'histoire devient sympathique seulement à la fin, où on commence à bien comprendre ce qui se passe. Sinon, on enchaîne des missions avec le personnage incarné qui change. De temps en temps, quelques moments intéressants mais globalement, c'est presque ennuyeux.
De plus, de nombreux petits bugs ou défauts viennent gâcher l'immersion (wiwi, dans Battlefield 3 on peut tirer avec les mitrailleuses des jeeps avant même d'être sur le toit \o/).

Et ce n'est pas la durée de vie qui viendra relever tout ça. En mode normal, comptez autour de 5 heures pour terminer les 12 missions disponibles. Trois niveaux de difficulté sont proposés (facile, normal et difficile), et le dernier pourra séduire ceux qui aiment recommencer encore et encore les mêmes phases de jeu.
"On achète pas Call of Duty pour son solo !". J'avoue avoir été tenté de la faire celle là. Mais je vais être plus nuancé.
Ce mode campagne reprend les fondations construites par ses prédécesseurs, et propose une expérience bourrée d'action et de scripts. Les fans retrouveront sans soucis leurs marques, leurs codes, leurs personnages, etc. On peut presque maintenant comparer le solo à un nouveau film qui sort tous les deux ans, un peu à la manière d'Harry Potter. Toujours intéressant donc, mais à prendre un peu pour un film plus long et plus interactif que les autres.
Après, le reste, je vais pas m'étendre, on est tellement familiarisés : une difficulté qui saura s'adapter à vos souhaits, une durée de vie presque scandaleuse (j'ai mis 4h30 à finir les 17 missions de la campagne en mode normal), des moments épiques...

Personne ne restera indifférent devant une telle intensité, mais l'impression de déjà vu est conséquente pour les habitués.
Mode multijoueur coopératif Les 6 missions (inspirées de la campagne mais pas complètement identiques) de ce mode coopératif représentent un complément du solo. Avec votre partenaire, vous devrez effectuer des objectifs qui demandent peu de réflexion, comme défendre une position, tirer sur tout ce qui bouge avec une mitrailleuse sur une voiture blindée, et autre joyeusetés.

Pour les gens normaux, c'est à prendre comme une extension de la durée de vie, à faire tranquillement en difficulté facile. Par contre, pour les amateurs de difficulté et de challenge, ce mode coopération est un vrai bonus, à prendre en compte lors de l'achat.
(C'est par ici pour un aperçu en vidéo)
Un mode coopération à deux joueurs, appelé "Opérations Spéciales", est disponible. Il propose deux variantes :
¤ affronter des vagues d'ennemis (mode "Survie"), et ce directement dans les maps du multijoueur. Ainsi, des soldats qui montent en puissance au fur et à mesure des manches feront tout pour vous tuer. Mais vous avez ce qu'il faut pour vous défendre : armes, supports aériens, renforts... tout ça acheté avec de l'argent gagné en tuant les assaillants. J'ai trouvé ce mode intéressant, et il représente pour moi une solution de rechange entre deux parties multi.
¤ effectuer des missions plus classiques, plus proches du solo. Les missions de cette variante sont au nombre de 16.

Tous deux offrent des niveaux de difficultés que l'on peut qualifier de "raisonnable" à "très difficile". Les amateurs de challenge en duo seront clairement servis. Le tout est jouable en solo, en ligne ou en écran séparé.
(C'est par ici pour un aperçu en vidéo)
Mode multijoueur en affrontement Forcément, qui dit Battlefield dit multijoueur énorme. Et on ne change pas une équipe qui gagne. Cet opus reprend toutes les caractéristiques de ces ancêtres, pour donner quelque-chose de relativement peu innovant par rapport à Bad Company 2.
Vous pourrez donc vous balader, à pied ou en véhicule, à travers 9 cartes, qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes. Les deux modes maintenant "classiques" pour Battlefield sont là (Conquête et Ruée), mais on note aussi la présence du match à mort par équipe.
Bien sûr, des tonnes d'armes, d'équipements, de camouflages, etc, à débloquer, mais ça, on est habitués.

Pour résumer, c'est du classique. Une valeur sûre qui pourra vous satisfaire très longtemps, surtout les adeptes de la série, mais qui ne révolutionne rien.
(C'est par là pour un aperçu en vidéo)
On prend les mêmes, et on recommence. Les innovations par rapport aux précédents Call of Duty sont moindres. Deux changements ont été mis en avant : un nouveau mode de jeu, le "Élimination confirmée", qui est un match à mort par équipe où il faut aller valider son frag en allant ramasser la médaille de l'ennemi, et la refonte partielle du système de série d'éliminations (maintenant, 3 choix : comme avant, une autre catégorie avec le compteur qui ne retourne pas à zéro quand on meurt, et la dernière dans laquelle on débloque des atouts au lieu de soutiens aériens).
Les plus habitués ressentiront une certaine augmentation du rythme, puisque maintenant les armes sont toutes un peu plus puissantes, et causent donc des morts avec moins de balles. Les réflexes et la connexion (voir plus bas) ont maintenant une importance encore plus capitale qu'avant.

Clairement, rien de vraiment frais, mais ce mode multijoueur pourra faire tenir très longtemps les non-réfractaires à la franchise.
(C'est par là pour un aperçu en vidéo)
Jouabilité Là il faut avouer, y'a un peu de changement. Précédemment, la jouabilité des Battlefield était plutôt mollassonne. Maintenant, le personnage est tout de même plus rapide. On note aussi le retour de la possibilité de s'allonger, qui change pas mal de choses, notamment dans les parties multijoueur.
Bien évidemment, pas de reproches à faire ici, tout répond bien et est assez dynamique.
"Call of Duty - Jouabilité". Deux choses qui se sont toujours très bien entendues, et c'est certainement une des sources du succès du jeu. Comme d'habitude, tout répond parfaitement bien, et ce dans les trois modes de jeu. Les problèmes liés aux déplacements se font très rares.
À noter tout de même qu'en multijoueur, ceux d'entre vous possédant une connexion internet plutôt moyenne (ping supérieur à 50 ms) pourront être dégoûtés à cause d'un certain décalage entre ce que vous faites en jouant, et les killcams de l'ennemi.
Aspect visuel Tout les autres sites vous diront "Waa, quelle claque", ou encore "Battlefield 3 surpasse les autres jeux". Mon avis est tout de même plus nuancé.
Le jeu possède, il est vrai, des points forts : des textures souvent de qualité (facile avec le pack à installer sur le disque dur), des effets lumineux jolis et nombreux, etc. Cela donne des choses correctes, surtout en intérieur, où on s'approche toujours plus du photo-réalisme.
Par contre, quand on sort, et surtout qu'on s'éloigne, ça devient autre chose. Je retiens surtout dans ma tête cette image de la mission en tank, où l'on avance dans un désert. 4 mètres autour du tank, on retrouve les qualités citées précédemment, mais plus loin, c'est tout simplement moche. Les touffes d'herbe peu travaillés apparaissent au fur et à mesure, les textures au sol paraissent horribles...
Et en multi, j'ai souvent des problèmes pour repérer les ennemis, à cause d'un système de changement lumineux plutôt étrange (mais ça vient peut-être de moi ou de ma télé).

Alors, oui, y'a de l'effort, mais Battlefield 3 n'est pas non plus une prouesse complètement incroyable (bien sûr, je parle de la version 360, la version PC étant d'après beaucoup tout à fait magnifique).
Rien de trop innovant à ce niveau là, puisqu'il semble que les développeurs se sont simplement contentés d'embellir un peu les textures du jeu, pour ne pas faire trop pâle figure face à la concurrence. Forcément, le résultat n'est pas exceptionnel, mais cela ne va pas non plus vous piquer les yeux ;)
Aspect sonore Pour le son, il est nécessaire de saluer la qualité du travail. Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais soyez rassurés sur ce point : vous ne pourrez pas être déçus !
J'ai retenu tout de même deux petits reproches : la synchronisation labiale qui est parfois une vraie catastrophe dans les cinématiques, et la présence de certains problèmes sonores en solo (son qui s'arrête, décalage entre l'action scriptée et le bruit qu'elle devrait faire).
Ici aussi on peut aisément comparer à un bon gros film. Les musiques sont de qualité, présentes et bien placées. Les bruitages, bien que très proches de épisodes précédents, sont toujours aussi efficaces. Les voix quant à elles, ne m'ont pas laissé de souvenir particulier, elles ne doivent donc pas être mauvaises ;)
Note finale, subjective mais réfléchie 7 / 10 7 / 10
Conclusion Pour moi, Battlefield 3 n'est pas le jeu gigantesque qu'on nous avait "promis". Il représente juste une évolution des opus précédents, et ne propose rien de trop nouveau.
Il reste tout de même une valeur sûre pour les amateurs de la franchise, et un concurrent certain de Call of Duty.
Ni décevant, ni exceptionnel. Ce Call of Duty : Modern Warfare 3 se repose sur ses acquis en ne proposant rien de trop innovant. Je conseille aux habitués de la série, mais je pense que les autres pourront autant trouver satisfaction en jouant à MW2 ou Black Ops.
Je recommande à ceux qui :
  • sont déjà adeptes de Battlefield
  • cherchent une expérience multijoueur en FPS autre que COD
  • désirent un multijoueur réellement conséquent
  • sont déjà fans de Call of Duty
  • cherchent un multijoueur au rythme sans égal
  • sont attirés par les campagnes bourrées d'action
Je déconseille à ceux qui :
  • espèrent un mode campagne long et/ou intéressant
  • veulent vraiment de l'innovation (autre que graphique)
  • jouent sur 360 sans disque dur (le jeu est horrible sans le pack de textures HD)
  • n'ont pas apprécié les précédents opus
  • veulent bien jouer et ont une mauvaise connexion (ping > 50 ms)
  • cherchent de l'innovation
  • découvrent juste la série (autant acheter un épisode plus vieux)

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