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(prix mis à jour le 31/08/2012)

Test de Call of Duty - Modern Warfare 3

Catégorie Jeu-boîte
Jaquette Jaquette du jeu Call of Duty - Modern Warfare 3
Genre(s) FPS - Action
Développeur(s) Infinity Ward - Sledgehammer Games (développeurs dédiés)
Éditeur Activision
Date de sortie (en France) 8 novembre 2011
Plateforme(s) Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PC, PS3, Wii et DS.
Histoire L'histoire de Modern Warfare 3 est la suite directe des précédents opus de ce nom. À travers le contrôle de différents personnages, vous visiterez des grandes villes du monde afin de réduire à néant la menace venant de Russie.
Vidéo-test

Vidéo-test de Call of Duty - Modern Warfare 3

Mode(s) solo "On achète pas Call of Duty pour son solo !". J'avoue avoir été tenté de la faire celle là. Mais je vais être plus nuancé.
Ce mode campagne reprend les fondations construites par ses prédécesseurs, et propose une expérience bourrée d'action et de scripts. Les fans retrouveront sans soucis leurs marques, leurs codes, leurs personnages, etc. On peut presque maintenant comparer le solo à un nouveau film qui sort tous les deux ans, un peu à la manière d'Harry Potter. Toujours intéressant donc, mais à prendre un peu pour un film plus long et plus interactif que les autres.
Après, le reste, je vais pas m'étendre, on est tellement familiarisés : une difficulté qui saura s'adapter à vos souhaits, une durée de vie presque scandaleuse (j'ai mis 4h30 à finir les 17 missions de la campagne en mode normal), des moments épiques...

Personne ne restera indifférent devant une telle intensité, mais l'impression de déjà vu est conséquente pour les habitués.
Mode multijoueur coopératif Un mode coopération à deux joueurs, appelé "Opérations Spéciales", est disponible. Il propose deux variantes :
¤ affronter des vagues d'ennemis (mode "Survie"), et ce directement dans les maps du multijoueur. Ainsi, des soldats qui montent en puissance au fur et à mesure des manches feront tout pour vous tuer. Mais vous avez ce qu'il faut pour vous défendre : armes, supports aériens, renforts... tout ça acheté avec de l'argent gagné en tuant les assaillants. J'ai trouvé ce mode intéressant, et il représente pour moi une solution de rechange entre deux parties multi.
¤ effectuer des missions plus classiques, plus proches du solo. Les missions de cette variante sont au nombre de 16.

Tous deux offrent des niveaux de difficultés que l'on peut qualifier de "raisonnable" à "très difficile". Les amateurs de challenge en duo seront clairement servis. Le tout est jouable en solo, en ligne ou en écran séparé.
(C'est par ici pour un aperçu en vidéo)
Mode multijoueur en affrontement On prend les mêmes, et on recommence. Les innovations par rapport aux précédents Call of Duty sont moindres. Deux changements ont été mis en avant : un nouveau mode de jeu, le "Élimination confirmée", qui est un match à mort par équipe où il faut aller valider son frag en allant ramasser la médaille de l'ennemi, et la refonte partielle du système de série d'éliminations (maintenant, 3 choix : comme avant, une autre catégorie avec le compteur qui ne retourne pas à zéro quand on meurt, et la dernière dans laquelle on débloque des atouts au lieu de soutiens aériens).
Les plus habitués ressentiront une certaine augmentation du rythme, puisque maintenant les armes sont toutes un peu plus puissantes, et causent donc des morts avec moins de balles. Les réflexes et la connexion (voir plus bas) ont maintenant une importance encore plus capitale qu'avant.

Clairement, rien de vraiment frais, mais ce mode multijoueur pourra faire tenir très longtemps les non-réfractaires à la franchise.
(C'est par là pour un aperçu en vidéo)
Jouabilité "Call of Duty - Jouabilité". Deux choses qui se sont toujours très bien entendues, et c'est certainement une des sources du succès du jeu. Comme d'habitude, tout répond parfaitement bien, et ce dans les trois modes de jeu. Les problèmes liés aux déplacements se font très rares.
À noter tout de même qu'en multijoueur, ceux d'entre vous possédant une connexion internet plutôt moyenne (ping supérieur à 50 ms) pourront être dégoûtés à cause d'un certain décalage entre ce que vous faites en jouant, et les killcams de l'ennemi.
Aspect visuel Rien de trop innovant à ce niveau là, puisqu'il semble que les développeurs se sont simplement contentés d'embellir un peu les textures du jeu, pour ne pas faire trop pâle figure face à la concurrence. Forcément, le résultat n'est pas exceptionnel, mais cela ne va pas non plus vous piquer les yeux ;)
Aspect sonore Ici aussi on peut aisément comparer à un bon gros film. Les musiques sont de qualité, présentes et bien placées. Les bruitages, bien que très proches de épisodes précédents, sont toujours aussi efficaces. Les voix quant à elles, ne m'ont pas laissé de souvenir particulier, elles ne doivent donc pas être mauvaises ;)
Note finale, subjective mais réfléchie 7 / 10
Conclusion Ni décevant, ni exceptionnel. Ce Call of Duty : Modern Warfare 3 se repose sur ses acquis en ne proposant rien de trop innovant. Je conseille aux habitués de la série, mais je pense que les autres pourront autant trouver satisfaction en jouant à MW2 ou Black Ops.
Je recommande à ceux qui :
  • sont déjà fans de Call of Duty
  • cherchent un multijoueur au rythme sans égal
  • sont attirés par les campagnes bourrées d'action
Je déconseille à ceux qui :
  • veulent bien jouer et ont une mauvaise connexion (ping > 50 ms)
  • cherchent de l'innovation
  • découvrent juste la série (autant acheter un épisode plus vieux)

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