Vous pouvez acheter Call of Juarez : The Cartel sur Amazon pour :

(prix mis à jour le 31/08/2012)

Test de Call of Juarez - The Cartel

Catégorie Jeu-boîte
Jaquette Jaquette du jeu Call of Juarez - The Cartel
Genre(s) FPS
Développeur(s) Techland (Call of Juarez : Bound in Blood, Dead Island)
Éditeur Ubisoft
Date de sortie (en France) 21 juillet 2011
Plateforme(s) Testé sur : Xbox 360
Aussi disponible sur : PS3, PC
Histoire De nos jours. Ça va mal aux États-Unis et au Mexique. Un nouveau groupe de trafiquants (drogue, prostitution..) est la source de nombreux problèmes. Un groupe de 3 agents expérimentés est chargé de mettre fin à ce groupe.
Vidéo-test

Vidéo-test de Call of Juarez - The Cartel

Mode(s) solo Le solo de ce jeu est assez classique en apparence. Il donne peu de liberté, bien que nous ne sommes pas tout le temps dans des "couloirs". Mais il propose des caractéristiques propres. Il est possible de jouer la campagne selon le point de vue de 3 personnages différents. Chaque personnage possède ses propres soucis et priorités, qui influeront quelques petits éléments de chaque mission. Il faut savoir aussi que selon protagoniste choisit, on voit parfois des cinématiques ou des appels téléphoniques différents. Tout ces éléments pourront amener les plus curieux à faire la campagne trois fois, afin de connaitre l'histoire de chaque perso.

Ce mode propose quelques phases "exotiques" comme le défonçage de porte puis shoot au ralenti, le système de tir de couverture intégré, et autres, mais il est vrai que cela ne suffit pas à atténuer le sentiment de faire toujours la même chose : tirer, avancer, tirer, avancer, objectif.

Mais le solo m'a tout de même laissé une impression globalement bonne, grâce notamment au scénario auquel j'ai pas mal accroché. Il est clair que ça ne sera pas forcément la même chose pour tout le monde.
Niveau durée de vie, pour faire la campagne avec un seul personnage, j'ai mis un peu plus de 7 heures. Sachant qu'il est possible de recommencer avec deux autres persos, on peut compter pour certains jusqu'à 3 fois plus de temps.
Mode multijoueur coopératif Le mode coopératif semble malheureusement pas assez développé, bien qu'il propose quelques fonctionnalités en plus du mode solo (défis contre nos équipiers par exemple).
Le truc qui est très, très dommage est l'absence d'un menu de recherche de parties sur n'importe quel carte, avec n'importe quel perso (comme proposent les Left 4 Dead par exemple). Ainsi, on est obligés de choisir notre perso, puis notre mission avant de rechercher une partie. Si aucune n'est trouvée (ce que est le cas très souvent) et qu'on souhaite changer de carte, obligé de revenir au menu principal et de répéter l'opération. En pratique donc, impensable...

On obtient donc au final un mode qui a certes du potentiel, mais qui est rendu presque inaccessible, à moins d'avoir 1 ou 2 amis avec le jeu, ou la chance de tomber sur une partie correspondante.
Mode multijoueur en affrontement Deux modes de jeu sont disponibles : le classique match à mort par équipe, et le mode "missions", plus poussé.

On y retrouve dans chacun un système exclusif de partenariat. En début de partie, un membre de votre équipe est désigné comme votre "partenaire privilégié". Ainsi, en restant près de lui, vous obtenez par exemple un boost de vie. C'est également lui qu'il faudra aller voir quand vous n'aurez plus de munitions. Quand vous êtes trop éloignés l'un de l'autre, les couleurs à l'écran deviennent légèrement plus fades. C'est lui qui peut vous réanimer quand vous êtes à terre. Toutes ces choses vous poussent à rester au plus avec votre partenaire. Et il faut avouer que le résultat est plutôt satisfaisant, amenant les joueurs à jouer moins seuls.

Le mode "Duel par équipe" ne propose rien d'original, tandis que le mode "Missions" propose des mini-scénarios selon la carte. Pour gagner dans ce dernier, il faut être vainqueur d'au moins deux manches d'une partie. On gagne en exécutant des objectifs, comme faire péter une porte de garage, ramener des mallettes dans une voiture, etc.
Le tout est accompagné d'un système de progression et de personnalisation : skins (à la manière de Red Dead Redemption), armes et atouts (un peu comme dans les CoD) se débloquent après avoir monté de niveau. On regrette l’absence d'équipements pour les armes (silencieux par exemple) qui aurait peut-être pu permettre des parties plus tactiques.

L'ensemble forme un complément symptathique qui pourra séduire certaines personnes, notamment grâce au mode mission, mais qui décevra probablement les joueurs les plus exigeants, qui ne jouent en multijoueur que sur les grosses franchises. Ne comptez pas y jouer des jours, mais il pourra vous faire tenir quelques heures.
Jouabilité Pas de soucis à signaler. Une fois habitué à recharger avec Y (ou triangle), on se croirait presque dans un Call of Duty (ce qui est pour moi un compliment).
Aspect visuel Pas mal de déséquilibres à ce niveau là. Certaines textures sont très jolies, la modélisation des personnages est réussie, mais l'ensemble est plutôt moyen, bien que ce soit loin d'être une catastrophe.
On peut critiquer le système de "focus" quand on vise, qui rend floues les choses qu'on ne regarde pas dans notre viseur.
Aspect sonore Bon point pour le jeu !
Les musiques sont vraiment très présentes, amplifient l'action, et donnent une identité au titre. Malgré quelques soucis de synchronisation dans les cinématiques, les doublages français sont, selon moi, de qualité, malgré des décalages fréquents dans les cinématiques.
Le seul point critiquable est le bruit des armes, qui manque de dynamisme.
Note finale, subjective mais réfléchie 5,5 / 10
Conclusion En prenant en compte le prix (40 à 45€), on apprécie que le jeu propose tous les modes (solo, coop et multi), pour une qualité globalement respectable, malgré un manque certain de finition.
Je recommande à ceux qui :
  • cherchent un FPS à se mettre sous la dent cet été, à prix réduit
  • ne sont pas là pour comparer ce jeu aux plus grosses franchises
  • préfèrent rechercher des qualités que des défauts
Je déconseille à ceux qui :
  • veulent de l'originalité dans le mode campagne
  • cherchent un titre qui a bénéficié d'une bonne finition
  • achètent le jeu uniquement pour son mode coop ou uniquement pour le multi
  • sont attirés par le titre "Call of Juarez" (peu à voir avec les précédents opus)

Vous pouvez acheter Call of Juarez : The Cartel sur Amazon pour :

(prix mis à jour le 31/08/2012)